Henry Camus monte sur scène, mû par un besoin, une urgence d'interpréter pour son public une pièce unique, la Sonate n°7 de Prokofiev. Il n'est pas là pour divertir, non, ni pour faire de l'exhibitionnisme. Il sait que les émotions exprimées par le compositeur dans cet opus sont porteuses d'un message d'une importance vitale et impérieuse.
Mais peut-il livrer à son public une interprétation digne de ce nom de l'œuvre ? Lui qui mène une vie diamétralement opposée à la situation tragique dans laquelle se trouvait Prokofiev lorsqu'il a composé la Sonate ? Lui qui est né au pays du rêve américain et s'estime chanceux, voire heureux ?
Ce doute l'empêche de poursuivre son interprétation et il se lance alors dans une exploration de la capacité de création et d'interprétation de l'homme. Est-il vraiment nécessaire de souffrir dans la vie quotidienne pour générer de l'art ? Et si oui, quel est le niveau de souffrance approprié ?
Henry tente de se mettre dans la peau d'artistes exceptionnels qui ont marqué l'histoire de la musique. Il essaie de supporter leurs souffrances pour voir comment elles s'intègrent, essayant de comprendre si elles sont vraiment aussi fondamentales qu'il n'y paraît afin de livrer une interprétation appropriée de la Sonate n°7 souhaitée.
Le public est emmené dans un voyage de musique live, de théâtre physique, de comédie stand-up, d'arts du cirque et d'anecdotes historiques. Une fusion des genres pour aller au cœur du dilemme sur le lien entre la souffrance et la créativité.
Un homard en plastique sera le pourvoyeur inattendu de la réponse.
Dès 10 ans | 65 min. sans entracte| En anglais, italien, allemand